top of page

Dualité Céramique, 

une réelle volonté d'avoir une pratique 

Sincère

Engagée

Inclusive

De prime abord, la céramique ne rime pas forcément avec écologie. Elle utilise des ressources géologiques non-renouvelables comme l’argile ou les métaux, en plus d’utiliser de l’eau et de consommer de l’énergie pour la cuisson.

 

Cependant, il est possible de limiter son impact en agissant sur plusieurs points, et c’est ce que je cherche à faire depuis mes premiers pas en tant que céramiste. 

 

Je vous expose ici toutes les actions que j’ai mises en place pour avoir une pratique la plus

éco-responsable possible. 

 

Bien-sûr, il s’agit d’un travail d’amélioration continue.

 

Recyclage et consommation d'eau

 

La création d’une pièce engendre des chutes de terre assez importantes. J’ai suivi une formation spécifique pour apprendre à recycler ma terre et apprendre à tourner avec le moins d’eau possible.

Aujourd’hui, ma rigueur et ma bonne organisation me permettent de recycler au maximum la terre que j’utilise. De plus, pour certaines pièces, j'allie deux techniques différentes afin de limiter les chutes de terre et ma consommation d'eau.

 

Le saviez -vous ? Toutes mes assiettes et coupelles sont faites uniquement à base de terre recyclée ! Ainsi, j'offre à la terre une seconde vie et cela fait diminuer le prix de la pièce. Un win-win pour la planète et votre portefeuille ! 

Le circuit court

 

J’achète mon matériel en circuit court et au plus proche de chez moi. Je ne commande rien sur internet et si je venais à le faire, mes recherches seront limitées aux pays limitrophes à la Belgique.  

Le circuit court prévaut aussi au niveau de mes ventes. En effet, au-delà de l'envie de vous rencontrer, d'échanger et de pouvoir présenter mon travail de vive voix, il y a une réelle idéologie écologique derrière. 

Je privilégie donc la vente en direct à travers des ventes privées, soirées à domicile, événements, marchés... J’ai à cœur de favoriser l’échange afin de garder une approche humaine et conviviale de ma pratique.

 

Let the sun shine !

 

Mon four fonctionne grâce à l’énergie produite par des panneaux solaires. J’aime l’idée que d’une certaine façon, mes pièces soient cuites par les rayons du soleil. 

Up Cycling et emballage

 

J’adore bricoler et fabriquer de petits meubles à partir de matériel de récup'. Mon atelier est composé en majorité de meubles d’upcycling ou d’éléments de seconde main.

 

Si vous avez déjà acheté une de mes pièces, vous l’aurez remarqué : mon packaging est pour le moins…original. En effet, je n’utilise que des papiers journaux ou d’anciens emballages pour emballer mes créations. Un petit geste simple pour limiter mes déchets. Et puis, qui n'a pas un grand sac de sacs à sa porte d'entrée ? 

 

L'accessibilité

 

L’accessibilité est une composante essentielle de ma pratique, et ce à plusieurs niveaux. 

 

Dualité Céramique a pour but de rendre la pratique de la céramique accessible à tous et toutes, que vous vous considériez comme une personne manuelle, créative… ou pas du tout. 

 

Ensuite, mon atelier est accessible aux personnes PMR, ce qui me tient particulièrement à cœur. Si vous avez des demandes particulières en termes d’accessibilité, n’hésitez pas à me contacter, j’adapterai mon offre avec plaisir à vos besoins spécifiques.

 

L'inclusion et la bienveillance

 

Je vous accueille dans un cadre bienveillant, ouvert et safe. Venez comme vous êtes, c’est parfait !

La transparence

 

Je prône une transparence dans mes prix, dans ma communication et dans ma pratique.

 

Si vous avez des questions ou si vous êtes tout simplement curieuses ou curieux d’en savoir plus sur ces différents engagements, on en discute !

 

bottom of page